Vous ne savez pas quoi faire de vos blettes ? Marre de les manger en gratin ? Je viens de tester une nouvelle recette trouvée dans le livre "On va déguster la France" : les Barbajuans (aka ravioles aux blettes) !
Ingrédients Pour la pâte 300 g de farine 1 petit oeuf 1 càs d'huile d'olive 1 petit verre d'eau tiède Sel
Pour la farce 1 botte de blettes 1 oeuf 1 oignon 50 g de riz / riz à risotto 50 g de parmesan Option : 30 g chèvre frais (pas testé) Sel, poivre Huile de cuisson
Préparation
Commencez par la pâte : mettez la farine dans un saladier / bol et faites une fontaine. Versez au centre l'oeuf, l'huile d'olive, une pincée de sel et l'eau tiède. Pétrissez la pâte quelques minutes en ajoutant de l'eau ou de la farine si besoin. Vous devez obtenir une pâte ferme et lisse, non collante. Laissez la reposer 2h au frais dans un torchon ou du film alimentaire.
Ensuite la farce : prélevez la partie verte des blettes.
Faites les blanchir 2-3 min de l'eau bouillante salée.
Egouttez les et laissez les refroidir. Pressez fortement entre vos mains pour éliminer l'excédent d'eau, puis hachez les. Emincez l'oignon puis faites le revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Ajoutez-y le riz et faites le cuire comme un risotto en ajoutant l'eau au fur et à mesure. Lorsqu'il est prêt, retirez le du feu et ajoutez-y les blettes hachées, le parmesan, l'oeuf, (le chèvre frais), salez, poivrez et mélangez.
Passons à la partie compliquée : confectionner les barbajuans, armez vous de patience. Farinez votre plan de travail et étalez un morceau de pâte en long rectangle. Protip : la pâte doit être assez fine, sinon vous aurez plus de pâte que de farce et c'est assez bourratif ! Déposez des noix de farce sur la partie inférieure de la bande en les espaçant un peu.
A l'aide d'un pinceau humidifiez la partie supérieure de la bande et rabattez la sur la farce. Vous pouvez faire des gros ravioles ou des petits ravioles en fonction de vos envies / patience :)
Appuyez bien autour des noix de farce pour souder les 2 épaisseurs de pâte. Découpez chaque raviole et réservez les sur une planche farinée (sinon ils seront difficiles à prélevez). Faites frire vos barbajuans dans un bain d'huile bien chaude (180°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez les et déposez-les sur du papier absorbant.
A déguster avec une petite salade:) Il faut maintenant que je trouve une recette pour utiliser les côtes ... 🍅
Comments